A propos de ce blog


Nom du blog :
repcam
Description du blog :
L'enfant du détenu mérite t-il d'être marginalisé? Et l'enfant qui naît et vit au sein de la prison?
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
04.06.2007
Dernière mise à jour :
14.06.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos photos (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or repcam
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le Relais Enfants-Parents
· bébé né en prison
· Les descentes du REPCAM dans les familles
· La fête des mères dans les prisons, juin 2006
· les enfants des détenus

· Retrouvailles!
· l'histoire de joël
· Première descente dans les prisons
· accompagnement

Voir plus 

Statistiques 9 articles


Derniers commentaires

c est merveilleux ce que vous faites bravo
Par jean-charles, le 26.08.2011

j'ai été bénévole au relaiset celà m'a permit de voir le bien apporté par cette association et le bénéfice app
Par DANCEDE, le 20.08.2011

vivement merci.tres touchant ce genre d'initiative.j e suis mbiandjeuh louis,cameroun ais de 27ans et je souha
Par louis, le 29.03.2011

les fabricants de misère aprè s une multitude de rencontres avec des femmes de détenus, des ex-détenus-es et
Par asp-dp, le 12.05.2010

les fabricants de misère aprè s une multitude de rencontres avec des femmes de détenus, des ex-détenus-es et
Par asp-dp, le 12.05.2010

Voir plus

RSS
Recherche

Le Relais Enfants-Parents

Le Relais Enfants-Parents

Publié le 09/06/2007 à 12:00 par repcam
C'est le mois de juillet, je suis en vacances, je décide de les passer à Paris en France, loin de toutes mes activités scolaires et réfléchir sur le fonctionnement de l’association « petits choux en détresse ». A tout hasard, à la fin de mon séjour parisien, je tombe sur le relais enfants-parents de montrouge – mon lieu d’habitation - qui vendait à trois fois rien des vêtements et accessoires pour enfants. Je décide donc d’en prendre pour mes enfants, je remplis un et deux et trois grands sacs- poubelle !!! Tellement c’était beau et surtout moins cher, tout à 1euro !!! La caissière très surprise de me voir si chargée de vêtements s’est mise à me poser des questions :
- Vous achetez tout ça pour qui madame ?
- Evidemment pour mes enfants que j’ai hâte de retrouver demain au Cameroun, en Afrique Centrale, pour mes neveux et pour les enfants des détenues indigentes.
- C’est vraiment gentille de votre part, savez-vous pourquoi nous vendons tout à 1euro ?
- Non madame.
- Nous sommes une association dénommée le relais enfants-parents, on s’occupe des enfants qui naissent et vivent dans les prisons et surtout, nous accompagnons ceux qui sont à l’extérieur rendre visite à leurs parents privés de liberté. Deux fois par an nous faisons des ventes au public pour générer des bénéfices qui vont nous aider à réaliser et à atteindre aisément nos objectifs, ceux de maintenir les liens brisés. Les produits de ces ventes nous sont donnés par des supermarchés partenaires, des bienfaiteurs et des particuliers qui vident leurs placards pour nous.
- Mon Dieu ! Ce n’est pas vrai ! Je viens de créer une association au Cameroun, « les petits choux en détresse », je voudrais aussi réaliser les mêmes objectifs que vous…
- Mais c’est justement des personnes comme vous que nous cherchons pour étendre nos activités. Tenez prenez le numéro de téléphone de notre présidente, Mme Marie France Blanco qui est actuellement en vacances, prenez également cette plaquette de présentation vous y trouverez tous les détails de nos actions.

Le lendemain je rentre au Cameroun, le moment venu – après ses vacances - j’appelle Marie France Blanco qui me donne rendez-vous pour trois semaines plus tard. Je racle toutes mes économie et j'achète un billet d’avion pour aller à sa rencontre. Nous avons travaillé pendant deux heures environ, elle m’a donné tout le pack d’accompagnement et m’a expliqué tous les mécanismes de fonctionnement d’une association, quelle femme extraordinaire !!! De retour au pays, après l’obtention des accords du Ministre de la Justice pour accéder à la Prison Centrale de Yaoundé et à la Prison Principale de Mfou, je vais à la rencontre des femmes incarcérées…

:: Les commentaires des internautes ::

louis le 29/03/2011
vivement merci.tres touchant ce genre d'initiative.je suis Mbiandjeuh louis,camerounais de 27ans et je souhaite fonder une ssociation d'aide aux enfants non scolarisés.Je l'ais baptisé LE COEUR A L'OUVRAGE.franchement je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai besoin de votre aide.
Merci d'avance


DANCEDE le 20/08/2011
j'ai été bénévole au RELAISet celà m'a permit de voir le bien apporté par cette association et le bénéfice apporté aux enfants de détenus ,jusquau jour ou je me suis fait jeter,et ceci jele pense par une certaine MARIS JO COULON qui donne l'idée que c'est elle la PATRONNE ...dommage pour les enfants ...