A propos de ce blog


Nom du blog :
repcam
Description du blog :
L'enfant du détenu mérite t-il d'être marginalisé? Et l'enfant qui naît et vit au sein de la prison?
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
04.06.2007
Dernière mise à jour :
14.06.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos photos (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or repcam
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le Relais Enfants-Parents
· bébé né en prison
· Les descentes du REPCAM dans les familles
· La fête des mères dans les prisons, juin 2006
· les enfants des détenus

· Retrouvailles!
· l'histoire de joël
· Première descente dans les prisons
· accompagnement

Voir plus 

Statistiques 9 articles


Derniers commentaires

c est merveilleux ce que vous faites bravo
Par jean-charles, le 26.08.2011

j'ai été bénévole au relaiset celà m'a permit de voir le bien apporté par cette association et le bénéfice app
Par DANCEDE, le 20.08.2011

vivement merci.tres touchant ce genre d'initiative.j e suis mbiandjeuh louis,cameroun ais de 27ans et je souha
Par louis, le 29.03.2011

les fabricants de misère aprè s une multitude de rencontres avec des femmes de détenus, des ex-détenus-es et
Par asp-dp, le 12.05.2010

les fabricants de misère aprè s une multitude de rencontres avec des femmes de détenus, des ex-détenus-es et
Par asp-dp, le 12.05.2010

Voir plus

RSS
Recherche

La fête des mères dans les prisons, juin 2006

La fête des mères dans les prisons, juin 2006

Publié le 14/06/2007 à 12:00 par L'équipe du REPCAM
DU 1er AU 8 JUIN 2006

Cette période est marquée par une intense activité du REPCAM qui prépare la célébration de la fête des mères dans les prisons de Yaoundé et de Mfou. A cette occasion, l’équipe du REPCAM a travaillé nuit et jour, ne négligeant aucun aspect jugé important pour la réussite de ces journées du 07 à Yaoundé et du 08 à Mfou. Les démarches auprès des administrations pénitentiaires sont faites, les liaisons téléphoniques avec les familles assurées et les différentes modalités de départ du lieu de résidence de l’enfant au lieu de détention de la mère sont passées au peigne fin, bref toute la logistique est réglée avec des offres - aliments frais du pays : fôlong, zôme, couscous, arachides, riz, poulets, viande, poisson, plantins, ignames, maïs frais, noix, ...- aux dames incarcérées pour la préparation du menu qu’elles présenteront à leurs enfants.

Le 07 juin à la Prison Centrale de Yaoundé, le REPCAM en compagnie des familles et des enfants arrive dans cet établissement.On a d'abord tenu un atelier pour réaliser les cartes de voeux où chaque enfant devait inscrire tout ce qui lui venait du fond de son coeur pour sa chère maman. Après les discours du Régisseur et de la Présidente du REPCAM, les activités seront lancées. D’abord les prestations des artistes invités et des détenus eux-mêmes ; ensuite la proposition et le partage du menu ; enfin, le moment le plus émouvant, les remises des paquets (les mères aux enfants) et des cartes (les enfants aux mères). Moment de toutes les émotions : le petit Ali âgé de 2 ans n'a pas reconnu sa mère qui l'a laissé à l'âge de 6 mois et ne il voulait pas qu'elle le porte et il a rendu sa mère triste, tellement triste qu'elle était inconsolable, d’autres enfants ne voulaient plus quitter leurs mères qui pour certains le lien avait été rompu depuis 4 ou 3 ans... Des pleurs et des larmes pour justifier inconsciemment ou non le lien affectif entre une mère et son enfant...

Autre lieu et même cérémonie ; le 08 juin, c’est la prison principale de Mfou qui accueille le cortège du REPCAM dans lequel on trouvera ses membres, les familles et les enfants. Accueilli par l’intendant représentant le régisseur empêché, le REPCAM, après le discours de sa présidente, lancera la cérémonie. Match de hand- ball et invitation au buffet préparé par ces dames incarcérées meubleront une partie de la fête ; l’autre étant les retrouvailles entre mères et enfants. L’émotion qui avait atteint son comble se transforme inévitablement en vallée de larmes. Des mères rayonnantes retrouvent leurs enfants perdus de vue depuis des années, rénovant ainsi le lien parental affectif qui tendait à disparaître. La porte parole des détenues ne manquera pas, dans son discours, de remercier le REPCAM pour son action.

Á Yaoundé comme à Mfou, ces cérémonies ont été couvertes par plusieurs medias qui n’ont pas manqué de dire que le REPCAM a offert au CAMEROUN ce à quoi personne ne songeait. Comme à Yaoundé, des paquets seront remis aux enfants par leurs mères et des cartes aux mères par leurs enfants.
Que Dieu nous donne la force et le courage de ne jamais baisser les bras!!!

:: Les commentaires des internautes ::

danielle georgia M.N le 29/09/2007
y a t'il encore des personnes sans se plaindre et qui font attention aux personnes qui sont dans le besoin? C 'est le cas de cette FEMME au GRAND COEUR que j'ai eu la chanse de renconter dans son élèment je veux parler de la prison centrale de YAOUNDE OU avec beaucoup d'emossion elle offrait dans dons aux enfants des femmes détenues quel moment de plaisir à partager avec ses personnes abandonnées... QUE LE DIEU D ABRAHEM LUI DONNE UNE LONGUE VIE ET SURTOUT DE QUOI MEMER 0 BIEN SON INTIATIVE...